AIVASAT AIde à la VAlidation du Socle commun - Académie de Toulouse

Pierre Rivano, IA IPR EVS, chargé de la politique documentaire académique,
Gilles Sahut et André Tricot, Université Toulouse II-Le Mirail,
Véronique Amiel, Marie-Pierre Chanfreau, Françoise De Nardi, Lucia Grande, Eric Grimmer, Marie-Chantal Marquié, Marcelle Taffonneau, professeurs documentalistes présentent le recueil collaboratif de situations pédagogiques :

AIVASAT

AIde à la VAlidation du Socle commun - Académie de Toulouse

Cet outil est l'aboutissement d'un long travail de réflexion sur la mission pédagogique du professeur documentaliste. Celle-ci ne peut se concevoir que dans l'accompagnement pluridisciplinaire des élèves dans les apprentissages liés à la maîtrise de l'information.

L'équipe de recherche-formation a successivement travaillé sur les compétences info-documentaires que les élèves doivent acquérir, puis sur les concepts info-documentaires sous-tendus.

Nous nous sommes attachés au fait que les compétences info-documentaires étaient présentes à la fois dans la discipline " documentation " et dans toutes les disciplines scolaires. Si les concepts info-documentaires font partie du domaine de spécialité des professeurs documentalistes, il se trouve qu'en l'état actuel des programmes et des grilles horaires, leur enseignement ne peut être mis en œuvre qu'en rapport avec les disciplines.

Cet outil constitue un support pour les enseignants de toutes les disciplines pour faire acquérir aux élèves les compétences du socle commun en collaboration avec le professeur documentaliste.