AIVASAT AIde à la VAlidation du Socle commun - Académie de Toulouse
Présentation

Cet outil collaboratif a été créé par le groupe de Recherche-Formation "Concepts info-documentaires et apprentissages documentaires" de l'Académie de Toulouse. Il est destiné aux équipes pédagogiques qui souhaitent mettre en place une formation à la maîtrise de l'information en adéquation avec les programmes disciplinaires du collège et du lycée ainsi qu'avec le socle commun des connaissances et des compétences.

Il a pour objectif de favoriser la collaboration pédagogique entre enseignants des différentes disciplines et enseignants documentalistes, autour des apprentissages info-documentaires à mettre en place auprès des élèves. Il propose donc des situations pédagogiques réelles référées aux différentes disciplines. Ces situations ont également pour objectif de favoriser l'acquisition des compétences du socle commun.

Ces situations pédagogiques ont été élaborées par les enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse. L'outil a pour vocation d'être alimenté par de nouvelles situations pédagogiques.

Tout enseignant peut ainsi proposer des fiches qui seront validées par le comité de validation d'AIVASAT avant toute mise en ligne.

Cet outil propose :

La définition des notions et concepts est avant tout destinée aux enseignants de disciplines, afin qu'ils puissent appréhender la terminologie spécifique de la documentation et les enjeux liés à la maîtrise de l'information. Ces définitions n'ont pas été formulées afin d'être livrées telles quelles aux élèves, mais elles peuvent éventuellement faire l'objet d'une adaptation selon le contexte de la situation pédagogique (niveau des élèves, durée de l'activité...).